Contacts
Centre d’études féminines et d’études de genre
Université Paris 8 - Bâtiment B - Salle 342
2, rue de la Liberté
93526 - SAINT-DENIS Cedex 02
Téléphone : 01-49-40-68-13
Qui sommes nous ?
Le Centre d’études féminines et d’études de genre de l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis a été créé en 1974 au Centre expérimental de Vincennes, ancêtre de l’université Paris 8 Vincennes à Saint-Denis, par Hélène Cixous, alors professeure de littérature anglaise et l’une des fondatrices de Vincennes. Contemporain des tout premiers programmes universitaires consacrés aux women’s studies qui virent le jour aux États-Unis au début des années mille neuf cent soixante-dix, ainsi que de plusieurs groupes de recherche en études féministes formés à la même époque dans diverses universités françaises, le "Centre de recherches en Etudes féminines" de Paris 8 est ainsi l’un des plus anciens centres de recherches consacré à ces questions en Europe. Il est longtemps resté l’un des rares à délivrer un doctorat dans ce domaine en France.
En 2006, le Centre a changé d’appellation. Désormais "Centre d’études féminines et d’études de genre", il a aussi changé de nature institutionnelle en 2009, puis encore en 2015.
Longtemps équipe d’accueil universitaire de Paris 8 pour le “doctorat en études féminines", le Centre a cessé de jouer ce rôle en 2009 avec la dispersion de ses membres dans diverses équipes d’université ou UMR (Unités Mixtes de Recherche CNRS/Universités).
Entre 2009 et 2015, l’appellation "Centre d’études féminines et d’études de genre" (CEFEG) a alors été utilisée pour désigner deux réalités distinctes sur le plan des missions : composante départementale de (…)
Lire plus